Accord
et réparation
Un piano, quel qu'il soit, est une mécanique complexe qui nécessite un entretien régulier. Il est divisé en trois parties :
-
Le meuble
-
La section Mécanique (Clavier, marteaux...)
-
La section Harmonique (Cordes, chevilles...)
L'accordeur, lui, intervient sur les deux dernières : La mécanique pour les réglages et l'harmonique pour l'accord. L'action d'une touche entraine le mouvement de cinq pièces principales qui doivent être parfaitement synchronisées. Ces réglages bougent avec le temps et doivent être vérifiés régulièrement.
L'accord, lui, consiste à rendre l'instrument juste... là, je ne vous apprends rien... mais, qu'est-ce que la justesse ? Pythagore, en associant maths et musique, est arrivé à cette conclusion que la justesse mathématique n'existait pas. d'ailleurs je vous invite à lire ceci... intéressant.
Le rôle de l'accordeur va donc être de rendre la "fausseté mathématique" la plus harmonieuse possible. Il n'existe pas non plus un seul type d'accord. Chaque piano à sa propre sonorité, son propre caractère selon son âge, le lieu où il se trouve... Il conviendra d'adapter l'accord à l'instrument.
​
Donc, et pour finir, l'entretien d'un piano doit être REGULIER. Une visite de l'accordeur par an est le minimum. Pour des pianos qui jouent tous les jours, plusieurs heures par jour, la fréquence des visites devra augmenter.